8-9 juin 2019 : le Printemps bénuchot (littérature, street-art & chansons)

À l’origine de ce projet, organisé par quelqu’un dont ce n’est pas la vocation d’organiser des festivals, le roman L’Esprit Bénuchot, qui avait vocation à être vendu en librairie mais ne le fut pas.

 

VIE, MORT ET RÉSURRECTION DE L’ESPRIT BÉNUCHOT

Sorti en avril 2016, sabordé par son éditeur, le livre est très vite en état de mort cérébrale. Deux ans plus tard, l’auteur décide de le ressusciter en rachetant le stock, en imprimant une nouvelle couverture, en concevant un additif promotionnel (48 pages) inspiré des 43 rubriques du site : L’Esprit Bénuchot, la résurrection, et en créant le présent festival…

UN ROMAN VENDU DANS LA RUE

Les éditions Après la Lune (ressuscitées pour l’occasion) n’ayant pas de diffuseur, le roman sera vendu à la criée sur le canal Saint-Martin, épicentre du roman. Ainsi naît l’idée de Printemps bénuchot, festival se déroulant dans la rue, ouvert à d’autres écrivains et artistes.

ÇA SE PASSE OÙ ?

Pointe Poulmarch, haut-lieu parisien du street-art, à l’angle de la rue Jean-Poulmarch et du quai de Valmy, dont on retrouvera un historique des œuvres à la page Quand l’Histoire rôde sur le quai de Valmy.


LA LITTÉRATURE

AUTEURS INVITÉS
Chawki Amari, Éliane Arav, Laurence Biberfeld, Pierre Butic, Michel Chevron, Sylvie Cohen, Christian Dufour, Alexandre Dumal, Caryl Férey, Paul Fournel, Caroline Gérard, Brigitte Guilhot, Kits Hilaire, Nicolas Jaillet, Etienne Klein, Patrick Mosconi, François Muratet, Jean-Jacques Reboux, Christian Roux.

TABLES RONDES

Samedi 8 juin à 14h.
“Le diable est dans les détails” (animée par Julien Vedrenne)
Avec  Michel Chevron, Alexandre Dumal et Patrick Mosconi.

Dimanche 9 juin à 14h.
“Quand l’Histoire fait des histoires”
(animée par Nicolas Jaillet)
Avec Laurence Biberfeld, Kits Hilaire, François Muratet


Dimanche 9 juin à 16h.
“De l’OULIPO à l’OULIPOQUANT : la littérature est-elle quantique ?”​(animée par Fernand Wouters)

Avec Etienne Klein (sous réserve), Chawki Amari, Jean-Jacques Reboux.


CAUSERIES À THÈME ALÉATOIRE

Le concept de la causerie à thème aléatoire, novateur, ludique, oulipien, a été expérimenté avec succès par son inventeur. Le thème des débats, tiré au sort (parmi 5 thèmes), n’est dévoilé qu’au dernier moment, sinon ce ne serait pas du jeu. Il en va de même du nom des participant/e/s. Ainsi que des horaires, tenus secrets jusqu’au dernier moment. Nous n’en dirons pas plus.

LE STREET-ART

Le principe est simple. Peindre sur le mur de la pointe Poulmarch une fresque bénuchote, joyeuse et éphémère (le provisoire étant parfois amené à s’éterniser) en l’honneur de Jules Bénuchot.

ARTISTES INVITÉS
Collectifs
Urban Christmas, Splash Mouv’n Swing, Curry Vavart.
Keyser, Alicia Lasne, Claire Le Gac, Giulia Maggi, Audrey Malherbe, Hélène Malherbe, Patrick Mosconi, Patrick Pinon, Zabou.

Patrick Pinon
Patrick MosconiHélène Malherbe

LA CHANSON

NiKol. Christian Roux (chant, piano, guitare), Nicolas Gorréguès (basse, contrebasse)

Liz Cherhal, en duo avec Morvan Prat (guitare, violoncelle)

Nicolas Jaillet (guitare, chant)LECTURES, SLAM & DÉCLAMATIONS